• Italien
  • Français
  • Allemand


  Contact : 021 802 00 19

Cures détox : nos conseils pour vous lancer

Vous souhaitez faire une cure détox ? Voici quelques conseils pour la réussir en toute sérénité. Depuis quelque temps, la mode des cures détoxifiantes fait beaucoup parler d’elle. Ce phénomène venu d’Outre-Atlantique est pratiqué par de plus en plus de personnes à la recherche d’une purification naturelle de leur corps. Ces cures se font souvent avant l’arrivée d’une nouvelle saison afin de préparer l’organisme à un changement d’alimentation, comme c’est souvent le cas en hiver ou en été.

QU’EST-CE QU’UNE CURE DÉTOX ?
Les cures détox trouveraient leur origine dans la naturopathie, dont l’objectif est de soigner de manière naturelle. Ainsi, en commençant par supprimer tout ce qui est nocif à notre organisme, nous serions moins propices aux coups de fatigue et aux virus chroniques. Les graisses saturées, l’alcool, le tabac, les sucres raffinés, la caféine et les conservateurs sont donc bannis de l’alimentation pendant toute la durée de la cure. Il s’agit de prendre le contrôle sur ce que l’on mange, en favorisant les fruits et les légumes frais. Il existe plusieurs cures détox basées sur une alimentation crudivore et frugivore comme le juicing ( régime uniquement composé de jus,de soupes et de smoothies pendant 1 à 5 jours ), la monodiète ( manger le même aliment pendant trois jours ) ou une cure de fruits et légumes accompagnée de compléments alimentaires à base d’herbes. La durée d’une cure est très variable : entre un et trente jours. Cela dépend des effets recherchés et ressentis. Attention à ne pas confondre cure et régime, car ici, le but est de relaxer son corps et non de perdre du poids, même si c’est souvent ce qu’il se passe lors d’un changement d’alimentation.

QUELS SONT LES RÉSULTATS D’UNE CURE DÉTOX ?
Les changements entrepris pendant une cure détox auraient de multiples effets. Tout d’abord, la prise de repas plus légers et équilibrés permettrait aux organes ( peau, poumons, foie, reins ) d’évacuer avec plus de facilité les toxines stockées dans le corps, même si cela reste controversé. C’est aussi le moyen de se rendre compte qu’un contrôle de son alimentation est toujours synonyme de bien-être. Pourquoi ne pas profiter d’une cure pour changer votre régime alimentaire sur le long terme ?

PRÉCAUTIONS ET CONSEILS
Avant de débuter votre cure, il est préférable d’avoir l’aval de votre médecin, car tout le monde ne peut pas la pratiquer ( les femmes enceintes, par exemple ). De plus, pour commencer une cure en toute sérénité, mieux vaut vous ménager du temps libre. Les débuts peuvent paraître difficiles et occasionner fatigue, maux de tête et quelques troubles digestifs. Il est fortement recommandé de préparer vos repas et vos jus vous-mêmes pour un résultat 100 % naturel. Pour cela, prenez le temps de faire le plein de fruits et de légumes frais, bio de préférence. Il est également important de boire beaucoup d’eau, de thés et de tisanes afin de maintenir le corps hydraté.

Source : www.passeportsante.net / Illustration : Freepik