• Italien
  • Français
  • Allemand


  Contact : 021 802 00 19

L’entretien de polymédication

Quelques petits comprimés, une gélule, une gorgée de sirop contre la toux et pour finir encore un patch antidouleur sur l’épaule: certains n’y voient aucun problème, mais est-ce vraiment le cas?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on doit prendre plusieurs médicaments. Pourtant, ils ne peuvent déployer tout leur effet que s’ils sont pris correctement. Les erreurs de prise réduisent non seulement le succès du traitement, mais peuvent aussi représenter un risque considérable pour la santé.

Au clair avec vos médicaments?

L’entretien de polymédication permet de minimiser ces risques et d’améliorer l’effet des médicaments. Il est important d’apporter les médicaments que vous devez prendre pour vous rendre à cet entretien. Votre pharmacien prodiguera des conseils qui présentent les avantages suivants:

  • il vous rappellera le moment auquel tel médicament doit être pris et la dose correcte. C’est important dans la mesure où l’oubli d’une seule dose peut compromettre le succès du traitement.
  • Les effets secondaires et les interactions seront réduits, voire évités le plus possible.
  • Vous vous familiariserez avec vos médicaments et pourrez les distinguer les uns des autres. Vous saurez quel médicament combat quels symptômes.
  • Si vous avez, par exemple, des difficultés à avaler un comprimé ou que vous ne supportez pas le goût de certaines gouttes, le pharmacien pourra vous donner des conseils pour faciliter la prise ou vous proposera, dans la mesure du possible, d’autres médicaments.
  • A la fin de cet entretien, le pharmacien pourra préparer votre semainier. Les comprimés sont rangés dans une boîte ou un blister (compartiments scellés) en fonction de leur posologie, du jour de la semaine et de l’heure de la journée. De cette façon, vous saurez précisément quel médicament prendre à quel moment.

L’assurance de base rembourse les coûts de l’entretien de polymédication aux patients qui doivent prendre au moins quatre médicaments différents sur ordonnance et à charge des caisses-maladie sur une période de trois mois au minimum. Deux entretiens de polymédication sont remboursés par année.

Profitez de cette prestation et prenez rendez-vous sans attendre avec votre pharmacien!

pharmacist working with the computer